26/04/2013

CNE : Une grève générale sera nécessaire

Cela suffit maintenant : pas touche à nos salaires et notre statut

Ces dernières années, partout en Europe, les organisations patronales, avec l’appui de toutes sortes de partis au pouvoir et dans l’opposition, ont orchestré une campagne de recul des acquis sociaux. Ils ont d’ailleurs en grande partie réussi.

La crise bancaire de 2008 n’a pas inversé cette tendance. Bien au contraire, la facture colossale pour le sauvetage des banques a été mise sur le dos de 99% de la population, pendant que le 1% restant (les plus riches) continue à profiter de la crise. ... et en devient encore plus riche. Pourtant, il existe des alternatives équitables, comme l’impôt sur les grosses fortunes, la suppression des intérêts notionnels,...

Le gouvernement belge reste sourd à ces alternatives, puisqu’il a planifié de : bloquer les salaires pour des années, rendre les heures supplémentaires plus flexibles et moins chères (alors qu'il y a tant de chômeurs), harmoniser les statuts ouvriers-employés vers le bas, démanteler les services publics, etc.
Nos responsables syndicaux ont déjà dépensé beaucoup d’énergie pour obliger le gouvernement à nous écouter. Malgré les manifestations de dizaines de milliers de personnes, cela a eu un effet très limité. Dès lors, nous ne voyons plus qu’un moyen de pression, celui qui s’impose après de sérieuses réfléxions : la grève générale. Nous sommes prêts à passer à l’action et demandons ici de se mobiliser massivement. Grâce à de grandes mobilisations, nos parents et grands-parents ont obtenu des avancées sociales. Maintenant, pour nous et nos enfants, c’est notre tour !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Expimez-vous, vous aussi faites entendre votre opinion!