02/05/2013

Nous avons besoin d’un nouveau départ

 
Par Daniel Piron, 
Secrétaire Régional de la FGTB Charleroi Sud-Hainaut



Chers Camarades, Chers Amis,
Au nom de la FGTB CHARLEROI & SUD-HAINAUT, je souhaite à chacun d’entre vous la bienvenue en cet après-midi de réflexion qui a pour thème « Construisons ensemble une alternative de gauche à la crise capitaliste » et déclare nos travaux ouverts.
Avant toute chose et avant de céder la parole à ma collègue, oserais-je dire ma Camarade, Isabelle WANSCHOOR, Secrétaire Principale de la Centrale Nationale des Employés Hainaut de la CSC, co-organisatrice de cette journée, j’ai l’immense plaisir de saluer la présence parmi nous de Charlotte BALAVOINE, qui nous vient de France et plus particulièrement du PCF et qui représente ici, en tant qu’observatrice, le Parti de la Gauche Européenne.
Bienvenue à toi Charlotte, rapporte notre salut fraternel au PCF et au Parti de Gauche Européenne.
Comme si la seule présence de Charlotte ne suffisait pas à nous convaincre de l’intérêt que porte le Parti de la Gauche Européenne à notre initiative de ce jour, j’ai à vous transmettre le message de soutien de Pierre LAURENT, Président du Parti de la Gauche Européenne. Le voici.  (lire ici)
Camarades, d’autres en France également suivent attentivement l’évolution de notre démarche. Olivier BESANCENOT et le Nouveau Parti anticapitaliste s’adressent à vous en ces mots. (lire ici)
Last but not least (le dernier mais non le moindre), le dernier message de soutien nous vient de la patrie de Shakespeare. Il s’agit d’un message de Ken LOACH, réalisateur britannique de cinéma et de télévision à qui l’on doit entre autres « Le vent se lève », « Looking for Eric », « Land of freedom », « It’s a free world », « My name is Joe », « Bread and Roses », « Carla’s song », « The navigators » ou encore « Father land ». Tant de films qui ont fait la renommée de ce cinéaste profondément de gauche et qu’il y a peu encore appelait à la privatisation des funérailles de Margaret Tatcher. Voici ce qu’il a à vous dire. (lire ici)
Chers Camarades, Chers Amis, je ne vais pas vous refaire mon discours du 1er mai 2012. Vous en connaissez la teneur parfaitement. Quant à mon discours du 1er mai 2013, il vous faudra être devant notre Régionale FGTB mercredi prochain à 9h30 pour l’entendre.
Chers Camarades, Chers Amis, le 1er mai prochain, il y aura 1 an que la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut lançait un appel à la formation d’une alternative politique à gauche du Parti Socialiste et d’Ecolo. Au début de cette année 2013, une fois passé le cap des élections communales d’octobre 2012, à l’initiative toujours de la FGTB, un comité de soutien à cet appel s’est constitué à Charleroi, autour des membres du Comité Permanent (représentants de toutes les centrales) qui y participent activement.
Le comité regroupe les représentants du PTB+, du PH, du Mouvement de gauche, de la LCT, du Front de Gauche de Charleroi, du PSL, du PC et de la LCR.
Dans une ambiance fraternelle et amicale que je me plais à souligner et à l’occasion de plusieurs réunions de travail depuis janvier 2013, ils ont œuvré ensemble à la construction de cette journée et à la réalisation du texte sur lequel s’appuieront tous nos travaux et que je pense utile de vous communiquer.
(Lire ici le texte « Construisons ensemble une alternative de gauche à la crise capitaliste »)

Chers Camarades, Chers Amis, la FGTB CHARLEROI & SUD-HAINAUT est particulièrement fière d’avoir ouvert cet espace de dialogue et d’action. Puissions-nous, tous ensemble, c’est notre vœu le plus cher, poursuivre cette démarche en l’élargissant progressivement.
Chers Camarades, Chers Amis,
Pas plus que le discours du 1er mai 2012 de la FGTB CHARLEROI & SUD-HAINAUT n’était, comme Paul MAGNETTE l’a déclaré dans la presse, un épiphénomène ou un coup de gueule récurrent et quinquennal, cette journée n’est une fin en soi. Ce n’est qu’un début !
Au sortir de nos travaux en ateliers, il nous faudra, grâce à votre participation et avec vos apports, définir la stratégie la plus adéquate et les actions communes que nous devons mener dans les prochaines semaines et les prochains mois pour faire émerger du monde du travail et de nos organisations syndicales respectives cette alternative de gauche à la crise capitaliste.
Ce ne sera pas sans difficultés, soyons-en conscients, mais je nous sens tous déterminés à y parvenir. Nous agirons sans précipitation pour éviter les écueils sur lesquels se sont heurtées les tentatives similaires par le passé et mettrons le temps qu’il faudra puisque de commun accord, nous n’agissons pas dans la perspective de quelque échéance électorale que ce soit.
Sachez toutefois que, dès à présent, de nombreux regards sont braqués sur nous. Ceux de celles et ceux qui partagent notre point de vue d’abord, qui n’ont pu être présents physiquement aujourd’hui mais qui nous rejoindront bientôt dans la réflexion et l’action. Et ils sont plus nombreux qu’il n’y paraît, croyez-moi !
La presse nous observe aussi. Elle qui était si encline à n’avoir fait de nos déclarations du 1er mai 2012 qu’un timide écho, s’intéresse chaque jour un peu plus à ce qui se passe à gauche de la gauche. C’est un signe qui ne trompe pas ! Notre visibilité et notre détermination grandissent de jour en jour et je puis vous rapporter qu’au Boulevard de l’Empereur à Bruxelles et à l’Avenue de la Marlagne à Namur, d’aucuns décortiquent notre dynamique et préparent une campagne médiatique visant à nous discréditer.
Plutôt que de s’en prendre à nous, qu’ils fassent d’abord leur examen de conscience ! Nous, nous avons choisi notre camp. Celui des travailleurs. Et nous assumerons nos responsabilités jusqu’au bout !
Comme le soulignait Ken LOACH dans son message de soutien « les vieux partis de centre gauche sont maintenant compromis par leur soutien aux programmes d’austérité. Leur idée d’un capitalisme ouvert au compromis que l’on pourrait faire fonctionner selon les intérêts de tous est clairement frauduleuse. Lorsqu’ils sont confrontés à cette réalité, ces partis, sans surprise, s’alignent sur les partis de droite. Nous avons besoin d’un nouveau départ. Nous avons besoin de nouveaux partis de la gauche qui comprennent et défendent les intérêts des gens ordinaires ».
Chers Camarades, Chers Amis, je nous sens toutes et tous déterminés à faire de cette journée une date historique pour la gauche de la gauche.
Je vous souhaite, après avoir entendu nos témoins, un excellent travail dans les ateliers. Rendez-vous à  17h00 pour la synthèse des travaux y hasta la victoria siempre !

Daniel Piron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Expimez-vous, vous aussi faites entendre votre opinion!